Le coin des épicuriens
Roquefort Gabriel Coulet — Pomelos
La préparation d’un encas sur le pouce peut se muer en véritable expérience culinaire. Munissez-vous d’une baguette de pain, de betterave, d’un peu de roquette fraîche, de Roquefort et de marmelade de pomelos. Combinez le tout et appréciez le subtil alliage d’âpreté, de sucrosité, et de chancissure.
Roquefort Gabriel Coulet — Cerise
Ce petit fruit à la couleur vermeil, réputé pour son goût sucré légèrement acidulé, ne peut que flatter les ardeurs de ce puissant fromage. Laissez-vous alors tenter par la réalisation d’un sabayon au Roquefort et coulis de cerises.
Au bain-marie, fouettez vos jaunes d’œufs avec une pointe de vin blanc sec jusqu’à l’obtention d’une mousse aérienne. Ajoutez votre fromage, et dressez le tout dans une verrine sans oublier le nuage de coulis de cerises ! Dégustez tiède.
Envie de prolonger le plaisir ? Votre préparation se mariera parfaitement avec un filet mignon de porc ou de veau.
Roquefort Gabriel Coulet — Sauge
Friand d’amertume, il se marie parfaitement avec la saveur camphrée de cette plante aromatique. Faites fondre votre Roquefort dans un peu de crème et laissez infuser vos feuilles de sauge dans cette préparation veloutée. Versez le tout sur des gnocchis.
Dégustez dans la minute !
Roquefort Gabriel Coulet — Poire
Associé à du Roquefort, au léger parfum de Penicillium, ce fruit révélera toute sa finesse. Le goût salé du bleu exhaussera la saveur délicate de la poire. Posez ces deux ingrédients sur une tranche de pain aux noix,
passez-les au four et savourez.
Roquefort Gabriel Coulet — Bière
Impossible, direz-vous ? Un breuvage aussi modeste pour le fromage des rois et roi des fromages ? Ces deux produits, fruits de la fermentation, forment pourtant un mariage heureux. Le Roquefort, délicatement posé sur une tranche de pain d’épices, verra ses arômes bonifiés par le goût malté d’une Stout au cacao. Une association qui ravira les palais audacieux.