Reconnaître un bon Roquefort

Sa pâte doit être ivoire, légèrement veloutée, régulièrement persillée de marbrures bleu-vert intenses. Le Roquefort ne doit pas s’effriter à la découpe ni paraître mat, mais au contraire rester luisant et onctueux. Quelques gouttes de sérum peuvent apparaître lorsque la température augmente, preuve d’un fromage de qualité. Au nez, le parfum du lait caillé et du Penicillium roqueforti doit se dégager subtilement. Enfin, en bouche, laissez-vous porter par des notes typées corsées, adoucies par la crème, et sentez peu à peu fondre ce fromage sous votre palais.

Conseils avant dégustation

Comme un bon vin, le Roquefort Gabriel Coulet nécessite d’être chambré. Pour cela, il suffit de le sortir a minima une heure avant la dégustation.
Il retrouvera tout son moelleux et exhalera ainsi l’entière panoplie de son parfum et de son goût raffiné.

Découpe

Afin d’éviter tout incident diplomatique lors d’un dîner, votre Roquefort Gabriel Coulet doit être posé à plat et découpé en éventail du bord vers le centre. Utilisez pour ce faire un couteau à lame fine ou une lyre.

Conservation

Le Roquefort se conserve très bien à 6 °C, au bas de votre réfrigérateur, idéalement, dans le bac à légumes. Afin de préserver toute son onctuosité, pensez à l’enrober dans sa feuille d’aluminium ou le protéger dans une boîte à fromages.